Soleil d'hiver

Publié le par La Tortue Verte

Même dans la froide lumière de ce soleil de décembre, l'euryops brille de mille feux.


Depuis des semaines, ce petit arbuste se préparait, histoire de jouer la star dans le jardin... Au moment où toutes les fleurs se retirent dans leurs quartiers d'hiver, pour prendre un peu de repos, l'euryops nous offre une explosion de lumière. Qu'il est bon de contempler ces magnifiques fleurs qui retiennent les rayons du soleil, se laissent effleurer par les rosées du matin.


Cet arbuste persistant de la famille des Asteraceae est originaire de l'Afrique du Sud. Parfaitement acclimaté, nous le retrouvons de plus en plus dans les massifs méditerranéens. Il faut reconnaître que la floraison de l'euryops pectinatus est très attractive : ses fleurs en forme de marguerites enluminent les journées hivernales. Mais surtout il ne craint ni la chaleur ni le manque d'eau.
Des vertus que j'apprécie, je l'avoue. Planté depuis trois ans maintenant, cet arbuste est devenu très beau, s'étalant sur presque un mètre. Un de ses confrères planté plus à l'ombre des chênes ne s'est pas aussi bien développé. Je l'ai d'ailleurs déplacé cet automne, le plaçant plus au soleil prsè du grenadier. Il me remercie déjà en s'étoffant et fleurissant modestement. Une reconnaissance que je savoure lors de mes promenades dans le jardin.

Publié dans Flore du jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Quel magnifique jaune, si lumineux! chez nous c'est la potentille arbustive qui est encore une pointe fleurie dans le jardin au repos<br /> BIZ "beurre salé"<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> un très joli jaune, si vif et si gai...dommage qu'il ne résiste pas plus au nord .<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Quand je vois cela mon sud me manque ^^<br /> <br /> Joli floraison qui serais sympas à associer avec une couleur marron !<br /> <br /> Envois nous un peu de soleil :)<br /> <br /> <br />
Répondre