Lavande écossaise

Publié le par La Tortue Verte

Cet été, la famille Tortue a découvert l'Ecosse. Nous logions dans un merveilleux cottage sur les rives calmes et apaisantes du Loch Etive, à quelques kilomètres de la petite ville d'Oban (nord ouest de Glasgow). Voici le paysage qui s'offrait à nos regards conquis tous les matins :


Comme de bien entendu, pour des férus de jardinage, le Royaume-Uni est un enchantement. Des jardins magnifiques, privés ou publics, recélant de plantes exotiques, de forêts de rhododendrons, de camélias, de lacs sur lesquels glissent les cygnes. Dans un prochain article, je reviendrai d'ailleurs sur ces jardins afin de prolonger l'émerveillement de cet été...

Au cours de notre séjour, nous avons collecté quelques graines. Histoire de voir si l'acclimatation pouvait se faire sous les cieux provençaux... Dans le jardin du cottage, poussaient des lavandes odorantes qui nous ont obligeamment fait don de précieuses capsules, enrobées de promesses de germination.
Ni une ni deux, sitôt revenu sur les rives méditerranéennes, le père Tortue a préparé ses semis. Voici le résultat cinq mois plus tard :


Les graines ont facilement germé. Maintenant installés sous la serre, les pieds de lavande nous offrent leurs couleurs vives et remplies de souvenirs écossais. De petites araignées locales ont d'ailleurs pris leurs quartiers entre les tiges. Quelques plants promettent de s'épanouir. Au printemps prochain, nous les installerons en pleine terre dans le jardin. 
Peu à peu, ce dernier se construit, entre souvenirs et symbolisme. Des amis nous offrent ou nous donnent des plants ; nous collectons des graines ici et là ; nous plantons à l'occasion d'une naissance... Ainsi, une promenade dans le jardin devient une évocation de nos amitiés, de nos rencontres, de nos voyages. Un jardin miroir de l'existence.

Publié dans Flore du jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> souvenir.... aussi de l'Écosse pour le jardin boultois.<br /> a+@<br /> le jardin boultois<br /> m-pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est vrai que ramener des plantes ou graines de ses voyages et les voir croître après fait bien plaisir et ravive les souvenirs à chaque regard sur elle.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> un super souvenir de ce paysage magique!! quelle splendeur vous aviez face à vous!!<br /> <br /> <br />
Répondre